TOURNOI EUROPÉEN STADE JEAN-BOUIN

31 juillet 2018 - 13:00

1988 NAISSANCE DE L'IDÉE DU TOURNOI

C'est autour d'un repas entre Joel PLASSON et Claude GALEA que l'idée fut lancée,nous étions au lendemain de la création de  l'Europe.

Après avoir convaincu le FCBE d' un tel projet,Joel,Claude et le commité directeur prirent contact avec laFEDERATION FRANÇAISE DE FOOTBALL en leur demandant d'assurer la diffusion de ce tournoi.

Il restait à convaincre la mairie et madame la députè-maire M.J.SUBLET:   lE PROJET SEDUIT.

Aussitôt une réunion eu lieu entre la municipalité et le directeur de la raffinerie,nous avions trouvés nos deux plus grands partenaires.

Par le biais du jumelage GONDOMAR( PORTUGAL) répondit d'accord en nous mettons en contact avec son homonyme ESPAGNOL dénomé GONDOMAR également

Nous sommes en 1989 et le club tout entier se met en ordre de marche pour etre pret pour PENTECÔTE pour ce premier tournoi cadet(15à17 ans)qui s'appellera :CHARLY AKELLIAN ,qui était en 1983 adjoint aux sport à FEYZIN,aprés avoir étè licencié et responsable des jeunes au FCBE.

6 tournois eurent  lieu de 1989 à 1994.

Plus de 100 bénèvoles

Hébergement chez l'habitant,

Location de chapiteaux pour les repas,de bungalows pour les vestiaires.

Plaquettes,support de communication,presse,radio,animations,furent mises en place, fanfares,majorettes,lâcher de ballon,lâcher de pigeons,feu d'artifice,parachutistes déposants les drapeaux de chaque pays au milieu du stade.

Le premier tournoi europeen Charly AKELLIAN débuta le samedi 13 mai 1989à14h avec 8 équipes(ALLEMAGNE-PORTUGAL-ITALIE-ESPAGNE-AUTRICHE-SUISSE et 2 représentants FRANÇAIS....... Le PORTUGAL remporta la première édition.

10 équipes constituèrent les éditions 90-91-92-93 toujours aidés par les industrielles de FEYZIN,les commercants et le maire Jacques CHENE, mettant l'accent sur le temps passé et la sueur des bénèvoles et le tournoi cessa en 1994 avec 8 équipes(BELGIQUE-DANEMARK-SUISSE-SUEDE-ESPAGNE-ITALIE et les deux reprèsentants FRANÇAIS)et fut remporté par..... la BELGIQUE.

Retrouvez dans la rubrique photos à tournoi européen les photos des équipes, des majorettes, des parachutistes, d'une partie des bénèvoles,des lacher de ballon .un grand merci à ROBERT TAVANO qui reste la mémoire du club, Joel PLASSON et Claude GALEA pour la recherche de documents et photos.